Les États Modifiés de Conscience

Les États Modifiés de Conscience

J’avais très envie d’écrire cet article car la sonothérapie induit des états de conscience plus ou moins doux, et cet aspect apporte énormément bénéfices !
Voyez plutôt…

Que signifie l’état « modifié » de conscience ?
En réalité, nous passons nos journées à changer d’état de conscience : plus ou moins « absorbés » dans une activité (concentration), et plus ou moins « éveillés » (état de somnolence, endormissement, éveil ou excitation…). Nous changeons d’état de conscience selon la tâche que nous effectuons.

Par exemple, l’état de conscience sera différent si :

  • On fait un calcul de tête (de type 128+87…. Voyez votre concentration qui change ! )
  • On range ou on trie des affaires
  • On conduit une voiture. Nous avons presque tous (du moins tous ceux qui conduisent !) fait l’expérience de prendre une route très habituelle en étant dans nos pensées. Arrivés à destination, on se rend parfois compte que l’on n’a absolument pas vu le temps passer !
  • On médite…

Cette notion d’Etat Modifié de Conscience (EMC pour les intimes) est donc assez simple à aborder de manière intuitive : nous ne sommes tout simplement pas toujours en hyper-concentration, ni toujours le nez en l’air à papillonner !

Mais allons donc gratter un peu plus au fond de ce sujet, car il est incroyablement passionnant !

Des neurones aux ondes cérébrales…

Pour comprendre l’actualité scientifique sur les EMC, il faut d’abord appréhender les ondes cérébrales et leur fonctionnement.
Le cerveau humain est composé de cellules nerveuses appelées « neurones » (jusque-là, en général, tout le monde peut suivre !).
Ces cellules particulières possèdent chacune :


  • Une multitude de ramifications appelées dendrites (en générale pour recevoir des messages électriques)
  • Un axone (en général pour envoyer des messages électriques).

L’interface d’échange entre la dendrite d’un neurone et l’axone est appelée la synapse.

 En gros : le neurone peut recevoir des messages (dendrites) et envoyer de messages (axone), comme votre messagerie préférée ! Sauf que lui, sa messagerie préférée, c’est les synapses ! 🙂 

Ça va ? Vous suivez ? Alors on continue !

Il y a plusieurs types de synapses, qui fonctionnent différemment (comme si vous utilisiez Telegram plutôt que Whatsapp !). Mais globalement, chaque fois qu’il y a un échange de message entre neurones, un petit signal électrique est émis.  

Et, bonne nouvelle, on peut capter ce signal grâce à l’électroencéphalogramme (EEG pour les intimes) – un mot barbare qui vous vaudra beaucoup de points au scrabble.

Cet outil a été développé en 1920 par l’allemand Hans Berger (qui avait, à l’époque, déjà décrit les ondes cérébrales de types alpha et beta !!). Et ce n’est qu’à partir des années 1950 que cet outil est généralisé et utilisé en médecine (c’est dire le temps qu’il faut pour convaincre de l’utilité d’une pratique… 30 ans !). L’EEG permet de capter les échanges électriques en posant simplement de petites électrodes sur le crâne d’une personne.
Non-invasif, et magique.  

BREF ! L’EEG va donc capter tous les signaux électriques émis par les neurones qui communiquent entre eux. Et ces mêmes scientifiques érudits ont remarqué que les signaux agissaient comme des pulsations plus ou moins rapides, selon l’état de conscience de la personne. Par exemple, si la personne dormait, les pulsations étaient très lentes. Tandis que si la personne était très concentrée sur un sujet (disons… « Comment résoudre le problème des chaussettes qui glissent sous le pied dans les chaussures ?? »), alors les pulsations étaient rapides.
On a nommé ces pulsations « ondes cérébrales »,  car elles agissent comme une onde. On a catégorisé ces ondes, on les a nommées et mesurées en Hertz (nombre de pulsation par seconde).

Cela a donné les types d’ondes cérébrales suivantes :

Catégorie d’onde

Fréquence (Hz)

État de conscience correspondant

Gamma

35 Hz et au-delà

hyperconcentration, créativité intense

Beta

Entre 14 à 35 Hz

Activités quotidiennes

Alpha

Entre 8 et 14 Hz

Calme, relaxation

Thêta

Entre 4 et 8 Hz

Sommeil avec rêve, transe hypnotique, relaxation profonde

Delta

Entre 0,5 et 4 Hz

Sommeil profond sans rêve, états transcendantaux

Ces valeurs sont de grandes catégories, au sein desquelles on peut imaginer une casi-infinité d’états de conscience !

A noter que, dans le langage courant, on appelle le plus souvent « État Modifié de Conscience » les états en ondes Thêta ou Delta, et parfois Alpha.

 

Les bienfaits des EMC

Et au fait, pourquoi je vous parle de tout ça ?

Parce qu’en sonothérapie, on va utiliser volontairement certains états de conscience (ondes alpha puis thêta, voir delta dans certains cas) pour en tirer les bénéfices.

En fait, plus les ondes cérébrales vont être de fréquence hautes (gamma, beta), plus la personne va être prête à réagir, sur le qui-vive. Elle aura un état d’éveil et de concentration fort. Et inversement, plus les ondes cérébrales sont de fréquences basses (Alpha, Thêta, Delta), et plus la personne va être calme, avec la concentration qui « divague », et un état qui se rapproche du sommeil.

Cet état plus calme va permettre au corps de :

  • Se régénérer, se guérir.
  • Consolider la mémoire, toutes les informations apprises
  • Digérer nos évènements de vie (émotionnel)
  • Réduire le stress et les symptômes liés au trouble d’anxiété généralisée
  • Soulager la douleur : les ondes thêta favorisent la libération d’endorphines.

Donc ces EMC ont beaucoup de bénéfices pour la santé physique, émotionnelle et mentale !

 

Pour aller plus loin : la connexion à l’intuition 

Il est à noter que les états tels que la transe (ondes thêta) sont utilisés dans les peuples racines, ayant conservé leurs traditions (Amazonie, Mexique, Australie, Mongolie) pour avoir accès à des informations qui ne sont pas accessibles par un état de conscience dit « ordinaire » (activités quotidiennes – gamma et beta).

C’est par cet état particulier qu’ils communiquent avec l’esprit des plantes, de l’eau, de la Terre, de leurs ancêtres, etc… Et on découvre aujourd’hui des liens forts entre leurs savoirs intuitifs, et les découvertes scientifiques actuelles. Par exemple, ils décrivaient la forme de l’ADN en double-hélice bien avant que l’on soit capable de l’observer au microscope.

Sur cet immense sujet, le lecteur pourra abreuver sa curiosité du brillantissime ouvrage co-écrit par Romuald Leterrier et Jocelyn Morisson : « Tout est relié : Univers-esprit », qui regorge de liens entre ces savoirs intuitifs et nos découvertes actuelles. Car ce n’est pas le sujet principal de cet article.

Avec ces éléments, on observe que la transe donne accès à un monde de connaissances fort large. Ce concept d’ « espace de connaissance » a été développé par beaucoup de penseurs : la noosphère de Pierre Theilhard de Chardin (1922), l’inconscient collectif de Jung (qui contient tous les archétypes qui influencent l’inconscient de chacun), les champs morphiques de Rupert Sheldrake…
Le simple fait qu’un psychanalyste analyse les rêves d’une personne pour la comprendre et y trouver des solutions prouve bien que des informations issues d’un état « autre » peuvent être utiles à la résolution d’un problème du quotidien.

Dans notre langage courant, en Occident, nous pourrions appeler cela l’intuition, tout simplement. Un savoir qui semble venir de nulle part (ou plutôt des espaces de connaissance cités ci-dessus !), qui semble nous tomber dessus comme une évidence sans explication.
Ces fulgurances d’esprit sont souvent grandes sources de joie ! 

L’État Modifié de Conscience facilite l’accès à ces mondes de connaissance, à notre intuition.


Donc la sonothérapie qui induit ces états va améliorer l’intuition des participants.

NB : bien d’autres pratiques permettent d’induire des EMC, telles que la méditation, l’hypnose, la visualisation, parfois un simple massage…

Plusieurs notes importantes

  • Le sonothérapeute va doser la profondeur de l’EMC qui, rappelons, peut aller d’une « simple » sensation de relaxation à la transe (vers laquelle nous n’allons presque jamais dans ce contexte). Donc si ces expériences vous paraissent intimidantes, pas de panique !
    Mon éthique est de respecter les besoins, le rythme et l’intégrité du participant.
    VOUS êtes acteurs du voyage, et vous ne vivrez pas une expérience qui n’est pas en accord avec vous-mêmes.
  • Attention : Les EMC sont contre-indiqués pour les cas d’épilepsie ou les troubles psychiatriques (notamment les troubles de la dissociation).  Si vous n’êtes pas surs de pouvoir vivre de tels états, demandez à votre médecin et/ou au sonothérapeute, qui se doit de prendre toutes les précautions nécessaires dans de tels cas.

Une ouverture sur la spiritualité ?

Pendant des EMC, certaines personnes relatent du sentiment d’être connectées à ce « plus grand que soi », que l’on peut nommer de tant de manières différentes (Dieu, Bouddha, l’Univers, Wakan Tanka, l’Inconscient…). Elles relatent d’une expérience spirituelle parfois intense. Je sais que ce point plus spirituel ne parle pas à tout le monde. Mais pour ceux à qui cela parle : sachez que cela aussi peut être un aspect de la sonothérapie 🙂 

Sources :

Music and Altered States : consciousness, transcendence, Therapy and Addiction – David Aldrige et Jorg Fachner

https://www.cabinet-neurofeedback.fr/2019/06/23/les-ondes-cerebrales/

Cours de la formation « l’Art du Son » de Clélia Félix

https://nospensees.fr/le-neurone-caracteristiques-et-fonctionnement/

https://www.ffn-neurologie.fr/grand-public/explorations-neurologiques/electro-encephalogramme

Étude du Professeur Flor-Henry, Yakov Shapiro, et Corinne Sombrun sur les transes chamaniques auto-induites

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4741268/

« Tout est relié : univers-esprit » de Romuald Leterrier et Jocelyn Morisson

Article sur les bienfaits des ondes Delta : https://lavision-mag.com/ondes-cerebrales/

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=synapses-electrique-chimique-ca-sert

https://www.sheldrake.org/essays

https://www.ffn-neurologie.fr/grand-public/quest-ce-que-la-neurologie

Images :

https://cyril-maitre.com/p-les_neurones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *