La Cymatique ou l’art de rendre visibles les sons

LA CYMATIQUE
OU L’ART DE RENDRE VISIBLES LES VIBRATIONS

Connaissez-vous la cymatique ? C’est le thème de ce tout premier article car c’est un art qui met en évidence l’effet du son et des ondes sur la matière de manière ludique et compréhensible par tous. À la lumière de la cymatique, il est aisé de comprendre l’impact que peuvent avoir les ondes – de tout type – sur notre corps. C’est un grand outil de médiation scientifique.
Et lors de mes premiers bains sonores, la première réaction était « waouh c’est génial ! Mais comment ça marche ?? ». Cette question – pourtant si simple ! – demande de très nombreuses explications, auxquelles je tente vaillamment de m’atteler par ces articles de blog.

cymatic cymatique

Car l’Exploration est un des trois piliers fondamentaux de l’Écho des Étoiles. Je parle ici de l’exploration du monde, des effets du son, des découvertes scientifiques en physique, médecine ou biologie. Je parle de l’émerveillement devant les mécaniques, les structures et les interactions dans le monde, celles qu’on ne comprend pas encore tout à fait, celles que l’on comprend bien, et celles qui nous échappent.

Bref, revenons-en à notre très chère cymatique !

L’expérience est simple : faire résonner une onde (donc un son) pour faire réagir la matière (sable, eau, sel, blob, et même le feu…) et prendre plaisir à observer les formes magnifiques qui s’en dégagent !

Je vous propose de visionner cette vidéo ludique, faite par les étudiants de l’Université Bretagne Sud, au laboratoire Biotechnologie et chimie marines du CNRS. Elle est centrée sur les œuvres de Hildegarde Von Bingen – brillante artiste, scientifique, naturaliste, mystique et chercheuse du Moyen-Âge (si vous ne connaissez pas, allez vite vous renseigner sur cette pépite !!)

Il existe beaucoup beaucoup de vidéos de ce type, que vous trouverez en vous promenant à vos heures perdues sur youtube (si vous n’avez pas d’heures perdues dans ce monde à 100 à l’heure… prenez-en c’est vital !!)… la plus connue étant celle de Nigel Stanford :

Et cette autre vidéo avec du sel sur une plaque de métal. Celle-ci utilise des fréquences pures, sans harmonique (article à venir sur les fréquences et la nature du son !) :

Tout ça est très joli… Mais que se passe-t-il, concrètement ?
En fait, l’onde va donner forme à la matière. Autrement dit, l’onde va informer la matière.

Prenons l’exemple du sable (ou du sel), qui illustre très bien la réalité physique des particules. Les grains sont disposés de manière chaotique : aucune forme géométrique, aucune cohérence ne s’en dégage. On ne peut pas distinguer de lignes, de cercles, de courbes précises.
Sous l’effet du son, le sable (la matière donc) va vibrer, se mettre en mouvement, et se disposer dans une forme précise, qui dépend de la fréquence du son qui le traverse.

La petite conclusion : le son a donc bien un effet sur la matière.

Allons un peu plus loin, et revenons au sujet qui m’intéresse le plus : la sonothérapie (souligné en rouge par Word… merci microsoft de prendre mon activité au sérieux).

Notre corps est composé de 65% d’eau environ. Elle n’y est pas répartie uniformément : 90% d’eau dans le plasma sanguin, et plus de 75% d’eau dans le cerveau, le cœur, les poumons, l’estomac, les intestins, les reins et les muscles. Et la plus grande part de l’eau de notre corps réside à l’intérieur de chacune de nos cellules !

Vous l’avez compris : lorsque le corps reçoit un son (de toute nature !), tout son réseau hydrique va réagir. Cela signifie chaque cellule, chaque organe… Le son va mettre en mouvement toutes les molécules d’eau, les faire bouger, les disposer dans un pattern particulier, à la manière de la cymatique.Vibrations dans un bol tibétain

Donc le son a bien (évidemment !) un effet sur notre corps. 

Le but de la sonothérapie étant d’utiliser les sons qui seront bénéfiques et apporteront la santé durable dans le corps de la personne, en faisant vibrer des parties du corps inaccessibles par le toucher.

Enthousiasmant, non ? 😉

 

PS : Nous pouvons aussi prendre conscience que nous n’entendons pas tous les sons – seulement ceux situés entre 20Hz et 20 000Hz. Même si nous ne les entendons pas avec nos oreilles, notre corps est constamment traversé par des ondes de toutes sortes, qui ont aussi leurs effets, positifs ou néfastes.

Sources :

World History Encylopedia : Hildegarde de Bingen :
https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-18094/hildegarde-de-bingen/

Wikipedia : Hildegarde de Bingen :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen

Vidéo du projet : la Cymatique (Université Bretagne Sud)
https://www.youtube.com/watch?v=jjjRwHzar2Q

La cymatique par Nigel Stanford :
https://www.youtube.com/watch?v=Q3oItpVa9fs

France 3 Occitanie : La Cymatique :
https://www.youtube.com/watch?v=tQ2fvciSf_0

L’eau dans l’organisme – CNRS
https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html

Photos :
http://www.cymatics.co.uk/
https://www.cymatic.nl/cymatic-fotos—klankmandala/cymatic-fotos/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *